Events

e-summit Frugalité numérique : définition, enjeux et bénéfices

29 septembre 2020

Faire moins avec le numérique pour faire mieux pour la planète

En 2019, le numérique représentait 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et l’évolution des usages, notamment post-pandémie, pourrait faire doubler ce chiffre d’ici 2025.

Plus que jamais, nous devons considérer une utilisation plus saine du numérique afin de minimiser ses impacts sur la planète. La Frugalité numérique consiste en une exploitation moins énergivore du media, afin d’en limiter les impacts sur notre planète.

Chez Idean, nous avons adopté la démarche Planet Centric Design, qui propose de repenser les méthodes de conception afin de créer des produits et services plus durables. Dans ce contexte, nous nous intéressons naturellement au principe de Frugalité numérique.

Dans le cadre du World Interaction Design Day, organisé par Adobe et IxDA, dont le thème est “Culture and Sustainability”, nous vous proposons ce nouveau e-summit, Frugalité numérique : définition, enjeux et bénéfices.

Pendant ce e-summit, nous utiliserons le cas du site e-commerce d’une marque éco-responsable comme fil rouge pour comprendre concrètement les enjeux de la Frugalité numérique et en dériver les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pendant la conception (navigation, interaction, contenus, services…).

Merci à tous et à bientôt pour un nouveau e-summit  !