Method

Meetic : Réenchanter l’expérience utilisateur

30 janvier 2020

Contexte

Créé en 2001, Meetic est l’un des leaders français des services de rencontre : une personne sur cinq en France connaît un couple Meetic. Meetic souhaitait repenser son expérience client cross-canal (web et mobile), fort du constat que ses applications ne sont plus aux standards du marché.

Opportunités

L’enjeu était d’augmenter le nombre d’utilisateurs et le taux de rétention, et ainsi garder une position de leader face à l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché. Il s’agissait donc de proposer une nouvelle expérience de marque offrant un meilleur contrôle des interactions et une pertinence accrue des suggestions de profils.

Résultat

Nous avons identifié les “moments signature” lors des parcours, et avons créé une nouvelle façon visuelle d’accompagner les utilisateurs. Des “mains” animées vont rythmer les parcours, guider les utilisateurs et amener de l’émotion dans les moments positifs ou plus délicats.

Une approche en trois phases

Phase Booster : accélérer le cadrage

15 experts Idean ont été réunis pendant deux semaines lors d’un design sprint afin de définir le cadrage de la mission. Un prototype a été réalisé afin de rendre la démarche tangible.

Phase de Conception : design du MVP de l’expérience globale

L’objectif de cette phase était d’identifier les Signature Moments, moments spécifiques dans le parcours qui transforment une expérience ordinaire en une expérience mémorable.

Phase Pilote : déploiement du MVP

Nous avons combiné nos savoir-faire réciproques afin de co-construire cette nouvelle expérience : le projet se déroule en immersion totale des équipes Idean au sein des plateaux Meetic.

Une core team garante de la vision, de la cohérence globale travaille les parcours clés. Ceux-ci sont ensuite repris, déclinés et produits par chacune des features teams, sur fond d’Atomic Design et de design system pour accélérer la conception des interfaces et la mise sur le marché des futures interfaces digitales.

Meetic - user experience

La mise en oeuvre créative

Notre approche : Simplify, Help, Animate

Nous avons créé un langage visuel, simple et universel. Les interactions sont au coeur de l’expérience de rencontre Meetic.

L’utilisation de “mains” animées permet d’accompagner et de faire passer des messages de façon visuelle et ludique.

Ces petits gestes, distillés au bon moment, vont guider l’utilisateur. Ils l’aident à utiliser l’interface de la meilleure façon possible.

Les mains omniprésentes

Elles dynamisent l’application. Elles laissent aussi place à l’émotion et célèbrent les moments importants.

Les mains sont utilisées de façon discrète et ponctuelle, mais elles contribuent à une identité de marque forte et cohérente au fil de la navigation.

Elles font partie intégrante de la charte graphique et éditoriale du site et apportent une touche d’humour, même dans les moments déceptifs !

Meetic Badge

En quelques chiffres :

  • +12O% de visites sur l’application
  • +80% de likes sur les profils
  • +24% de matchs mutuels
Contactez Idean France à propos de ce projet