Method

(re)start with Idean - Rebondir avec confiance et agilité

29 juin 2020

We challenge what’s possible.

Cet état d’esprit nous guide depuis toujours et nous permet, grâce à notre approche centrée utilisateurs, de concevoir rapidement, de tester, et de corriger rapidement.

La crise sanitaire du Covid-19 nous a prouvé que nos certitudes pouvaient voler en éclat en quelques heures. Appliquer cette façon de penser et notre méthodologie à votre organisation peut vous aider à adapter votre business, à agir vite grâce à des outils, des méthodologies et des offres tactiques dédiées à ce moment charnière, crucial pour aborder « le monde d’après » et la reprise.

Cela va-t-il fonctionner ?

Oui. Car…

  1. Nous travaillons ainsi avec nos clients depuis de nombreuses années et nous avons confiance en notre approche.
  2. Nous plaçons les utilisateurs au cœur de toute démarche, réduisant ainsi les risques de non-adoption, et donc les risques business.
  3. Nous innovons, nous nous adaptons. Sans cesse. En ces temps changeants, notre façon de travailler nous permet de réajuster nos propositions très rapidement, pour être toujours au plus près des consommateurs, de leurs comportements, envies et besoins.
  4. Nous nous concentrons à la fois sur du court terme et sur des changements plus profonds, en imaginant avec vous la roadmap pour y parvenir. Nous pouvons commencer par des audits complets, que ce soit de vos expériences client, de votre organisation ou de vos technologies. Et c’est activable dès aujourd’hui.
  5. Nous incluons vos équipes dans le projet, nous les embarquons dès le début, nous les dynamisons et les énergisons. De plus, elles seront formées à de nouvelles méthodes de travail issues du design, donc mieux armées.

re-start (adapter et agir)

Focus Design

Real-Life Research : comprendre ce qui est vraiment en train de changer : recherche in-situ et à distance, au plus proche des clients et des utilisateurs.

Better (and stronger) : réalisation d’audits de l’expérience et de l’organisation pour optimiser les points de contact digitaux et la production des équipes.

(Re)start Fresh ! : la distanciation physique bouleverse les codes et implique de repenser et de réinventer l’expérience utilisateur, client ou collaborateur.

Planet Centric Design : mettre les points de contact numériques en phase avec les questions de durabilité grâce à l’éco-conception.


Focus Tech

Fix it ! : audits techniques et organisationnels des front-end en stretch. Préconisation de solutions rapides et pragmatiques

X-men : pour agir vite, il faut développer vite ! Mise en place de Task Force permettant de livrer rapidement des front-end innovants. Démarche Full Stack et Cloud Native

Build it from home : un Delivery sans faille à distance. L’expertise Idean couplée aux meilleurs outils et pratiques de développement.

My remote coach : vos équipes sont en remote ? Offrez-leur les meilleurs experts en edge technology au service de leur performance.

Et en transverse…

Create From Home : Libérez le potentiel du digital au travail et au quotidien !

Animer des ateliers et rituels énergiques. Dynamiser les équipes et restaurer la collaboration… à distance. Produire en approche Lean.


Pourquoi ces offres ?

re-start (mars 2020)

Ce moment où la planète s’est arrêtée…

Qui aurait pu imaginer cela ?

Personne à part un Bill Gates visionnaire en 2015 ou quelques scénaristes à Hollywood. L’ensemble des états a été pris de cours par la force de la vague de cette épidémie et ses innombrables conséquences.

De nombreuses activités sont à l’arrêt, en sursis.

Certaines ne se re-démarreront pas… Chacun a dû modifier drastiquement ses habitudes de consommation les plus ancrées. Au fil des semaines, les besoins ont changé, les envies évolué.

Les organisations doivent faire face à une accélération inédite, à des prises de décision rapides, parfois radicales. L’agilité est essentielle pour s’adapter.

Et les impacts business dans tout ça ?

Ce que nous disent nos clients :

- Au niveau organisationnel

“Nos priorités ont changé et nous devons prendre des décisions difficiles.”

“Nos équipes sont fragilisées et ont besoin de soutien.”

“Nos produits et services sont-ils toujours adaptés aux nouveaux comportements des consommateurs ?”

- L’innovation

“Nos produits et services ne sont plus alignés avec les attentes des consommateurs.”

“Nous devons réadapter nos canaux et nos infrastructures afin de répondre aux besoins de nos utilisateurs.”

“Nous avons la volonté de devenir plus éco-responsable.”

- Le delivery

“Nos équipes sont sursollicitées, pourtant nous avons besoin de créer et de délivrer.”

“Les changements doivent aller très vite car les habitudes et besoins ont changé en l’espace de quelques semaines.”

Situation exceptionnelle ou véritable mutation des comportements ?

En l’espace de quelques jours, ce sont tous les aspects de nos vies qui ont été bousculés. Entre bouleversements dans nos vies quotidiennes, nécessité d’adaptation et sacrifices, les comportements humains vont s’en trouver modifiés en profondeur.

  • 13 millions de Français au chômage partiel en avril 2020, soit près d’un salarié sur 2 du privé.
  • +7,1% de chômeurs en mars, record absolu depuis 1996.

Cette période anxiogène a chamboulé les acquis et fait émerger de nouvelles aspirations.

On voit ainsi une tendance à l’augmentation des recherches Google en lien avec l’autonomie alimentaire (“produire ses propres légumes”) et énergétique (“panneaux photovoltaïques”, “éolienne domestique”), mais aussi en lien avec le fait de vivre hors de la ville (« maison secondaire »).

Les gens aspirent à redécouvrir les circuits courts, à consommer « local », et à se reconnecter avec la nature.

Quelques exemples d’adaptation rapide et réussie :

Télévision : les chaînes françaises ont adapté extrêmement rapidement leurs programmes et les ont transformés en 100% visioconférence (TF1 - Qui veut gagner des millions…), certains programmes fonctionnant si bien qu’il est possible qu’ils soient prolongés (M6 - Tous en cuisine avec Cyril Lignac).

Mode et beauté : après la Fashion Week Homme de Paris en juillet, c’est au tour de la Haute Couture d’annoncer que son édition de juillet 2020 sera elle aussi digitale, chaque maison présentant un film/vidéo créatif et libre.

Secteur bancaire : les banques se sont coordonnées et augmenté rapidement le plafond de paiement sans contact à 50 €.

Santé : l’avènement de la télémédecine qui progresse de 1 à 11% en deux mois, et s’ouvre à de nouvelles professions.

Retail : les enseignes ont imaginé et mis en place toute une série de changements pour attirer de nouveaux les consommateurs dans leurs magasins, en rassurant les plus inquiets et en assurant la distanciation physique : réservation de créneaux en ligne pour bénéficier sur rv d’une expérience shopping en toute sécurité développement du Drive et de click and collect redesign du display pour créer plus d’espace.

Côté tech, Warby Parker, une enseigne de lunettes, a développé une app permettant aux vendeurs de mesurer l’écart pupillaire d’un client sans qu’il n’ait à toucher un appareil. À la façon des musées ou des parcs d’attraction, H&M et Foot Locker utilisent désormais la nouvelle solution Philips PeopleCount : un logiciel permet de comptabiliser le nombre d’entrées et affiche la fréquentation en temps réel.

Et vous, êtes-vous prêt ?

Ce qui fera la différence ? La vitesse d’adaptation

Nous avons identifié les atouts nécessaires pour surmonter une crise et en sortir plus fort :

  • Agir rapidement, tout en faisant sens, sans se renier.
  • Écouter, analyser et comprendre les besoins de vos utilisateurs. Puis actionner les leviers pour atteindre la solution.
  • Faire de même avec vos collaborateurs.
  • Comprendre vos atouts et vos forces, les réinventer en les améliorant encore plus.
  • Tester de nouveaux outils, de nouvelles méthodes qui se sont avérées bénéfiques.
  • Accueillir le changement par un prisme positif.
  • Adopter de nouvelles technologies permettant un développement et une production plus rapide.
  • Penser un coup en avance avec des solutions durables, pour l’environnement, pour vos clients, pour vos collaborateurs.

(re)start with Idean.

(re)start now.

contact.france@idean.com