Method

Mon Compte Mobilité - Méthodologie Recherche Utilisateurs

23 mars 2021

Mon Compte mobilité - header

Mon Compte Mobilité : accompagner la mutation vers une mobilité plus durable

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, le Ministère de la Transition Écologique a retenu le projet Mon Compte Mobilité. L’enjeu de ce projet est de favoriser la mobilité durable pour les citoyen.ne.s par le biais d’aides qui leur sont proposées.

Mon Compte Mobilité est une plateforme digitale permettant aux citoyen.ne.s d’accéder à des aides financières relatives à l’utilisation de moyens de transports durables.

Cette plateforme agit en tant qu’intermédiaire afin de fluidifier les échanges entre citoyens, entreprises et collectivités, fournisseurs de droit de mobilité, et les opérateurs de mobilité ; et ainsi, créer un cercle vertueux de la mobilité durable en France.

Les équipes Idean, de pair avec celles de Capgemini Invent, ont eu pour mission :

  • une phase de Recherche utilisateurs couplant une approche quantitative auprès de +700 usagers et une approche qualitative via des Focus groups avec les différents acteurs et partenaires,
  • la création du Branding de l’offre,
  • la conception UX et UI de l’interface, accompagnées de tests utilisateurs,
  • la mise en place d’une approche Planet Centric Design

Mon Compte Mobilité - mockup

Faisons un focus sur la mission de Recherche utilisateurs menée par les Design Stratégistes de chez Idean, en amont de la création de la plateforme.

Recherche quantitative

Les experts ont également élaboré un questionnaire administré en ligne entre le 25 et le 29 mai 2020 :

  • 729 répondants entre 18 et 65 ans,
  • populations active salariée et étudiante française,
  • focus sur 5 régions identifiées en amont : IDF, AURA, PACA, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne représentant les 5/7èmes du panel, les 2/7èmes restant se répartissant librement entre les autres régions métropolitaines françaises.

Recherche qualitative

Focus Group #1 : Grandes villes

Dans un premier temps, les équipes ont intérrogé des particuliers habitant Strasbourg, Montpellier ou des villes limitrophes. Ce Focus Group se composait de 4 femmes et 4 hommes entre 26 et 54 ans dont :

  • 4 personnes célibataires (dont 1 avec enfants),
  • 4 personnes en couple (dont 2 avec enfants et 1 dont les enfants sont indépendants)

Focus Group #2 : Villes moyennes

Pour ce deuxième Focus Group, les équipes ont questionné des particuliers habitant des villes de petite taille, ou leurs environs (Cholet, Dax, Quimper, La Roche-sur-Yon, Cambrai, Saint-Lumine-de-Clisson). Cette fois-ci le Focus Group se composait de 4 femmes et 2 hommes entre 44 et 56 ans dont :

  • 4 personnes célibataires (dont 1 avec enfants et 1 avec enfants indépendants),
  • 2 personnes en couple et avec enfants

7 entretiens téléphoniques

Du 10 au 24 juin, les équipes ont mené des entretiens téléphoniques d’une heure auprès d’interlocuteurs en charge de la mobilité sous tous ses aspects : au quotidien, RSE/développement durable, PDE et orientations stratégiques…

  • Entreprises entre 150 et 25 000 salariés des secteurs agro-alimentaire, industriel, logistique, conseil et services
  • Sites de 20 à 3000 salariés, et se trouvant dans diverses régions, situation géographiques (en coeur de ville, en périphérie, en péri-urbain) et tailles d’agglomérations (petites, moyennes et grandes)

Découvrez la synthèse complète de cette mission de Recherche Utilisateurs pour Mon Compte Personnel de Mobilité (PDF en téléchargement direct).

Mon Compte Mobilité est le projet lauréat de l’appel à programme des certificats d’économies d’énergies (AAP CEE) lancé par le Ministère de la Transition Écologique.

Pour en savoir plus, découvrez la solution Mon Compte Mobilité.

Client Director and Planet Centric Design ambassador, Idean France

Hilda Gameiro

Client Director chez Idean, Hilda est spécialisée dans le Secteur Public. En tant que référente Planet Centric Design, elle a également pour mission de sensibiliser les clients à un Design de produits et services digitaux plus soucieux des enjeux environnementaux.