Method

Réinventer l’expérience in-car

31 janvier 2021

Rouler avec art - Édition limitée DS 7 Crossback Louvre

DS7 Crossback Louvre - car & louvre cropped

Contexte

Marque premium du groupe PSA, DS Automobiles propose des véhicules d’avant-garde, raffinés, qui incarnent le luxe et le savoir-faire français. Elle insuffle son esprit novateur dans chaque modèle qui sort de ses ateliers.

Cela est particulièrement vrai avec la sortie du DS 7 Crossback, symbole du positionnement de la marque, plus axé sur le confort, la qualité de l’assemblage et des matériaux ainsi que les nouvelles technologies.

En 2020, DS Automobiles s’associe au Musée du Louvre pour créer le DS 7 Crossback - Édition limitée Louvre, alliant audace et art.

DS7 Crossback Louvre - Limited edition - Louvre

Opportunité

L’union des deux marques, à travers notamment l’édition limitée DS 7 Crossback Louvre, repose sur le partage d’une vision commune : allier l’héritage à la modernité pour construire l’avenir et faire rayonner la France. Cette union s’incarne dans les valeurs partagées de l’excellence, du savoir-faire et de l’innovation.

Cette édition limitée propose un niveau exceptionnel de finitions et de personnalisation.

Avec l’application “Un jour au Louvre“, l’innovation se met au service de la culture et de l’art du voyage pour faire découvrir au conducteur et à ses passagers le Musée du Louvre sous un nouveau jour, réinventant ainsi l’expérience muséale et l’expérience in-car.

Pour les détenteurs de l’édition Louvre “Grand Chic”, cela passe par l’abonnement à l’association Les Amis du Louvre, qui leur donne un accès gratuit et privilégié aux collections du Louvre dans le monde (Paris, Lens, Abu Dhabi…). Et pour tous, cela signifie une expérience immersive dans quelques-unes (182) des plus grandes oeuvres d’art du monde.

Les oeuvres sont racontées sous forme de podcasts, permettant d’en révéler tous les secrets et font ainsi entrer le Louvre dans la voiture.

La mission d’Idean

Idean a accompagné DS Automobiles dans la conception end-to-end (design et développement) de l’application embarquée. Le défi était d’offrir une expérience immersive inédite au sein des oeuvres du Louvre, le tout en conduite.

Design de l’univers visuel

Nous avons eu à coeur d’allier les univers DS et Le Louvre, en associant les codes visuels élégants et audacieux de DS à l’univers intemporel et majestueux du Louvre, cultivant ainsi un raffinement sensoriel commun.

La couleur cuir symbolise la tradition, l’histoire et la noblesse. Les pictogrammes géométriques rappellent élégamment la pyramide du Louvre, et les blancs tournants évoquent à la fois l’espace ressenti dans l’habitacle DS et la majesté des volumes du Musée du Louvre.

Ergonomie

Les véhicules DS sont tous équipés du système de navigation NAC (navigation audio connectée) qui possède ses propres spécificités. Il était important de s’inscrire dans la continuité de ces principes de navigation pour une prise en main optimale, et de bien différencier les éléments interactifs de l’application des éléments “système”.

Designer des interfaces embarquées requiert quelques précautions et particularités, notamment liées à la sécurité : il faut éviter de perturber le conducteur et lui permettre d’effectuer des actions de la manière la plus simple possible, sans limite de temps, ce qui pourrait l’inciter à prendre une décision « dans l’urgence », délaissant ainsi la route.

Tests utilisateurs

Une première session de tests a été organisée à distance auprès de huit personnes sur la base de maquettes cliquables. Il s’agissait de vérifier la compréhension des fonctionnalités principales afin d’affiner l’interface avant de la tester en véhicule.

Tests en roulage

Une deuxième session de tests utilisateurs en situation de conduite a été menée auprès de quatre conducteurs qui ont eu la chance de tester la DS 7 Crossback Louvre.

L’objectif était de s’assurer que les utilisateurs utilisent aisément les fonctionnalités principales en situation de conduite, et tester la robustesse et la stabilité de l’application avant sa mise en production.

Enfin, pour maximiser la réussite et anticiper au mieux les écueils, nous avons également déployé l’application sur certains NAC de betâ-testeurs afin d’éprouver l’application avant la mise sur le marché des voitures, nous permettant d’affiner l’expérience utilisateurs et caler les derniers points techniques.

Développement technique

L’équipe technique Idean s’est appuyée sur son expérience Free2Move pour réaliser l’application dans l’environnement NAC/Webportal (système de navigation embarqué), propre aux véhicules PSA/DS.

Les fonctionnalités clés développées :

  • Player HTML5 dont le chargement des podcasts reste complètement fluide quelle que soit la force de connectivité
  • Moteur de recherche par mots clés
  • Système de notifications à activer ou désactiver manuellement
  • Application disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol)

DS 7 Crossback Louvre - Limited edition - NAC app

Challenges

La réussite du projet a été de composer avec les princicipales contraintes :

  • Designer une expérience immersive qui ne gêne pas l’attention du conducteur qui respecte l’ensemble des règles de sécurité propres au mode conduite,
  • Traduire l’expérience designée dans le système de navigation embarqué de DS et trouver ainsi le bon équilibre entre contraintes techniques et qualité de l’expérience utilisateur finale,
  • Prendre en considération l’ensemble des besoins, exigences, contraintes des partenaires : DS, Le Louvre et IT PSA,
  • Travailler en full remote dans un contexte de crise sanitaire

DS 7 Crossback limited edition - Louvre & app

« Grâce au professionnalisme et à l’accompagnement des experts Idean, nous pouvons proposer à nos utilisateurs une expérience de navigation inédite, à travers l’application “Un jour au Louvre”. Nous avons particulièrement apprécié la réactivité des équipes et la qualité du relationnel. Le planning détaillé nous a donné une vision précise du projet et le rythme a été parfaitement cadencé, tel un métronome, par les experts Idean qui ont su tenir le cap dans un contexte de full-remote. »

Laurent Petitfrere - Product Manager, DS Automobiles

Retrouvez plus d’informations sur l’Édition limitée DS 7 Crossback Louvre sur le site DS Automobiles.

Crédits images : DS Automobiles

Client Director, Idean France

Sophie Poulin

Client Director chez Idean, Sophie est spécialiste des secteurs : Automobile, Transports, Mobilité et accompagne ses clients à relever le défi de l’expérience omnicanale.