News

The Design Challenge - ECV x Idean France

20 juin 2021

LA compétition qui rassemble des designers professionnels et les talents de demain.

The Design Challenge

Idean a mis en place ce partenariat inédit école-entreprise afin d’apporter aux étudiants un projet sur-mesure pour stimuler leur motivation et les accompagner dans l’apprentissage de leur futur métier.

L’ambition du projet : permettre aux étudiants de se confronter à des problématiques concrètes d’entreprise et de travailler sur les concepts innovants de demain aux côtés des designers de chez Idean.

The Design Challenge en quelques chiffres c’est :

  • 12 semaines d’ateliers
  • 7 ateliers de 3 heures
  • 4 équipes en compétition
  • 1 concept gagnant

Le principe du projet

Pour cette première édition, 16 étudiants du Mastère Design & Strategy de l’ECV répartis en 4 équipes, ont pu explorer plusieurs thématiques afin d’imaginer le retail de demain chez Ikea. Le mot d’ordre, prendre en compte les principes d’éco-conception dorénavant cruciaux au regard des enjeux pour la planète.

Le coaching

Afin de pousser les équipes à délivrer une solution pensée de A à Z, un programme pluridisciplinaire basé sur la méthodologie design thinking a été mis en place. Au fur et à mesure de ces ateliers, chacun des concepts a été travaillé, affiné, challengé pour donner lieu à des propositions de grande qualité.

Focus sur les différentes étapes et temps forts de ce challenge :

0. Kick-off - Clémence Hetroy

Objectif : présenter le challenge et créer l’émulation ! Lors de cette session, les étudiants ont dû résoudre une devinette afin de découvrir l’entreprise sélectionnée, le thème du challenge, ainsi que les problématiques attribuées à chacun des groupes.

Cette session a également été l’occasion pour Clémence, à l’initiative de ce challenge, de faire un premier atelier qui propose une introduction au Design Circulaire. Comment le définir ? Quels sont les enjeux ? En quoi est-il différent du recyclage ?

Lors de cette session participative animée sur Miro, les réponses construites ont permis de délimiter le contour du sujet et de faire monter en compétences les participants.

1. Brainstorming - Valentina Pedrazzini

Cette première étape, plus concrète, consiste à décortiquer la problématique afin de mieux la comprendre :

  1. Qui est le client, quel est son business model ?
  2. Qu’est-ce que le développement durable, quels sont ses enjeux, quelle est sa place aujourd’hui chez Ikea ?
  3. Qu’est-ce que le retail innovant, quels sont les exemples actuels, qu’est-ce qui ressort du benchmark concurentiel ?

Cette phase a permis d’initier un Actant Mapping Canvas, qui fait déjà émerger des premiers axes de réponses.

2. Recherche Utilisateur - Mathilde Philippe

Une fois la problématique assimilée, il est essentiel d’enquêter auprès des utilisateurs, afin d’orienter les hypothèses de réponses et d’apporter une solution pertinente à leurs besoins.

L’enjeu de cette étape est d’assimiler les principes de la recherche utilisateur : la méthodologie à mettre en place, l’attitude à adopter lors des entretiens pour éviter les biais cognitifs, l’exploitation des insights tirés, la capitalisation et la mise à l’échelle de la recherche, notamment grâce à l’Atomic Research.

À l’issue de cet atelier, les quatre équipes ont pu définir leur cible, ainsi que les objectifs et méthodes adaptées pour répondre à leur problématique et faire ressortir des hypothèses de recherche pertinentes.

3. Restitution d’insights & HMW - Soizic Le Colleter

Après un rappel des livrables attendus (empathy map, persona), chacune des équipes a pu faire une restitution de sa recherche utilisateur : quels enseignements clés ressortent des interviews, comment pondérer les réponses, quels sont les éléments surprenants, les “drivers“ des besoins identifiés et les tensions associées à ces besoins.

Tous les insights collectés pendant la phase de recherche ont fait ressortir le Point Of View, le besoin du personae cible. Ensuite, il a fallu établir le How Might We, c’est à dire, la façon dont on répondra à ce besoin.

4. Idéation - Camille Ronceray

À partir des How Might We définis lors de la session précédente, l’étape d’idéation consiste à formuler toutes les hypothèses de solutions possibles et imagineables. À l’instar du mentra d’Idean “be bold“, les équipes ont été challengées sur leur capacité à trouver les ideées les plus folles.

Celles-ci ont pu laisser leur imagination s’exprimer lors de différents exercices d’idéation dont certains par exemple, impliquaient de plus en plus de contraintes afin de stimuler encore plus la créativité : et si mon idée était un podcast, et si je devais faire sans électricité, et si mon concept était totalement dangereux ou illégal ?

Une fois toutes ces idées énoncées, il s’agit de les noter et les prioriser afin de choisir les plus pertinentes face à la situation.

5. Branding - Gaëlle Marec

L’objectif de cette masterclass sur l’identité de marque est de mettre l’accent sur les enjeux du branding pour une marque.

De la phase de recherche (champs lexicaux, moodboards, brainstorm) à la déclinaison du concept en identité visuelle, jusqu’à la capacité de l’exprimer à travers un storytelling captivant, cette étape est capitale pour les équipes en compétition. En effet, chacun des concepts devra être porté par une image de marque unique.

6. Première présentation - Florine Lelay, Fatim Bellmane, Clémence Hétroy & Gaelle Marec

Lors de ce premier point d’étape, les équipes ont présenté leur concept ainsi que leur démarche aux expertes Idean. Celles-ci ont pu donner des premiers feedback, challenger les idées afin de pousser chaque groupe à affiner encore plus leur proposition, en vue de la présentation finale.

7. Business Model Canvas & Elevator Pitch - Mélanie Lo & Valentina Pedrazzini

Pour ce dernier atelier, les étudiants ont appris à définir leur Proposition de valeur. Dans un premier temps, le Value Proposition Canvas les a obligé à se questionner et à ordonner leur discours afin de constituer ensuite leur Business Model Canvas. Celui-ci permet de comprendre si le service répond vraiment aux besoins des utilisateurs et de mettre en évidence sa valeur business.

Enfin, le dernier défi était un exercice d’Elevator Pitch Canvas : 2 minutes pour convaincre Elon Musk d’investir plusieurs millions d’euros dans votre concept. C’est parti !

Les équipes et leurs concepts

À la suite de ces ateliers complémentaires, chacune des équipes était en mesure de proposer une solution à la problématique de départ, à savoir : sur la base des principes d’éco-conception, imaginer le retail de demain chez Ikea.

Team Isis - Co-design

The design challenge - Isis banner

Utiliser le co-design pour aider le client à agir sur son impact environnemental.

L’agence Isis se compose de quatre femmes dont l’union représente les quatre éléments de la nature : Mathilde (eau), Juliette (feu), Clémence (air), et Alexandra (terre).

Leur mentra : La protection est notre conviction

Personae cibles et besoins : Émilie, étudiante en communication de 24 ans souhaite que sa maison reflète sa personnalité. Hasan, 35 ans et fondateur d’une startup ne souhaite pas que la dimension sustainable soit une contrainte financière.

HMW : comment sensibiliser les consommateurs à la démarche sustainable en leur proposant des produits durables et en phase avec leur budget.

Solution proposée par Isis : Respekt, un label de co-conception créé en partenariat entre Ikea et des ONG environementales, pour concevoir des produits avec des matériaux plus respecteux de l’environnement.

Les meubles labélisés Respekt sont fabriqués à la demande et livrés sous trois semaines. Le label Respekt garantit un circuit de production et de distribution sustainable.

Les clients peuvent choisir leurs meubles de façon digitale (application ou site Ikea), ou physique, dans un corner Ikea dédié.

L’enjeu de Respekt : “Similar price, less impact, more love

Pour en savoir plus, découvrez le détail de leur concept.

Team H20 - Favoriser le local

The Design Challenge - H2O banner

Comment intégrér le local sans dénaturer le coeur d’un modèle économique basé sur la mondialisation.

Hermine, Heidi, Céline et Claire forment l’agence H20.

Leur mentra : Inspirée par Yggsrasil, l’arbre monde sur lequel repose les neuf autres royaumes de la mythologie nordique, l’agence H20 propose de mettre en place un concept favorisant des valeurs éthiques et responsables, une production locale, l’éco-conception et l’économie circulaire.

Persona cible et besoins : Yvan, journaliste de 34 ans souhaite équiper la future chambre de son nouveau-né. Il est à la recherche d’une marque qui a mis en place une démarche green et qui produit localement des meubles qui sauront s’adapter à la superficie de la pièce et à l’évolution de son enfant au fil des années.

HMW : comment fournir aux consommateurs des meubles pratiques, produits localement et peu onéreux.

Solution proposée par H20 : le concept Yggdrasil adressera le besoin du consommateur sur trois axes :

  • production locale : créer un partenariat entre Ikea et des producteurs locaux afin de réduire la distance entre le lieu de production et celui de distribution
  • production simplifiée : utiliser une matière unique, le Cross Laminated Timber, et facilement réplicable
  • production modulable : pièces modulables, de type Lego, donnant lieu à une infinité de possibilités

Le client pourra commander ses meubles directement sur le site ou l’application mobile Ikea.

Pour en savoir plus, découvrez le détail de leur concept.

Team GRU - Instaurer une logique durable

The design challenge - GRU banner

Se positionner sur la tendance de réparation dans une logique durable.

Camille, Julie, Morgane et Laure sont les membres de l’agence GRU.

Leur mentra : Parce que chaque projet est un chantier

Persona cible et besoin : Étienne, 26 ans, frustré après avoir cassé son meuble. Il se souhaite pas le jeter, mais ne peut pas le réparer car il n’est pas bricoleur.

HMW : comment associer durabilité et autonomie et étendre l’espérance de vie de nos meubles ?

Solution proposée par GRU : Grâce à Ikea Health, vous pouvez prendre soin de vos meubles comme vous prendiez soin de votre personne. Le concept propose deux options :

  • Ikea repair : à partir de l’application, l’utilisateur est guidé pas à pas par un expert, pour réparer son meuble
  • Ikea lab : il s’agit d’un corner dédié dans les magasions Ikea où l’on peut assister à des ateliers de bricolage, louer des outils et restaurer ses meubles usagés.

Pour en savoir plus, découvrez le détail de leur concept.

Strat&Ji - Challenger le marché de la 2nde main

The design challenge - Strat&ji banner

Comment être compétitif sur le marché de la seconde main.

L’agence Strat&Ji, est représentée par Violaine, Kevin, Sophie et Louise.

Leur mentra : To dare is to do

Persona cible et besoin : Flavie, étudiante de 23 ans, est perplexe quant à l’idée de meubler et de décorer son appartement, sachant que celui-ci est temporaire. Que faire des meubles déjà sur place ? Faut-il consacrer un budget important à acheter des meubles, qui ne serviront que le court terme ?

HMW : comment accompagner des personnes à faible budget dans l’ameublement de leur appartement ?

Solution proposée par Strat&Ji : Kitkea, c’est une collection de meubles et objets de décoration, à louer sur une période donnée.

Il existe trois types de kits (small, medium, large) en fonction du nombre de pièces à louer et de l’espace à meubler. L’utilisateur définit sa durée de location sur l’application ou directement en magasin, ce qui détermine le tarif de son abonnement mensuel.

À la fin de sa location, il retourne le kit de meubles loué et son chèque de caution lui est restitué.

Pour en savoir plus, découvrez le détail de leur concept.

La finale

À l’issue des 3 mois d’ateliers, les équipes ont tour à tour présenté leurs concepts au jury lors de la finale du 23 avril. Ceux-ci ont été jugés sur la base d’une grille d’évaluation incluant des critères comme : bénéfice du concept pour la planète, bénéfice pour IKEA, bénéfice pour les clients, promesse de changement, désirabilité de l’idée, story design, etc.

Le jury final de The Design Challenge se compose de :

Après chacune des présentations, le jury a pu challenger les propositions lors de sessions questions/réponses.

Au vu de la grande qualité des concepts proposés, les délibérations ne furent pas faciles. Et c’est finalement l’équipe GRU, avec leur concept “Instaurer une logique durable“, qui a été désignée vainqueur de The Design Challenge !

Pour récompenser l’investissement des étudiants, les membres de la team gagnante se sont vues offrir des AirPods 2e génération Apple.

Découvrez le best-of vidéo de cette finale.

Nous retiendrions que ce 1er partenariat école/entreprise s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles et l’implication des étudiants était au rendez-vous. De fait, le résultat fut impressionnant !

Encore un grand bravo pour ce travail, ce véritable coup de pouce vers l’avenir professionnel a été saisi brillamment.

Cette première édition fut un succès, et nous sommes déjà en train de plancher sur la seconde édition, attendue avec impatience. L’objectif de ce 2ème partenariat serait de créer une approche complémentaire entre étudiants d’école de design et de business school.

Senior Experience designer, Idean France

Clémence Hetroy

Passionnée par l’humain et par toutes les méthodologies design qui nous permettent de construire des interfaces intuitives à forte valeur ajoutée, Clémence a à coeur d’inspirer ses clients et de leur faire prendre conscience du potentiel d’innovation qui se trouve entre les mains des utilisateurs.

Elle anime également le module Design Thinking & Product design strategy du Mastère Design & Strategy de l’Ecole de Communication Visuelle de Paris. C’est dans ce cadre qu’elle a monté et mené de bout-en-bout le projet The Design Challenge.