News

User Research is the new brief

2 novembre 2020

Banner FR User Research book

Comment bien penser et intégrer la recherche utilisateur auprès de vos équipes

68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur et 44% d’entre eux partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage. Comment éviter cette situation ? En utilisant la recherche utilisateur tout au long des projets.

Cette démarche comprend plusieurs méthodes d’investigations et nous permet d’avoir une compréhension plus fine de l’utilisateur. Qui est-il ? Quel usage fait-il du produit ou du service ? À quel besoin devons-nous répondre ? etc.

Cet ouvrage vous présente ce que l’on entend par “recherche utilisateur”, les bonnes pratiques et les astuces de nos experts pour commencer à la mettre en place au sein de vos organisations.

Réservez votre exemplaire en avant-première

Mock Up FR User Research book

Remplissez ce formulaire afin de recevoir le livre en PDF, dès qu’il sera disponible.


Quels sont les bénéfices de la recherche utilisateur ?

FR User Research book - Quote #1

La collecte de verbalisations et de données neutres facilite les arbitrages par la compréhension fine des enjeux des utilisateurs et l’identification de l’activité et des comportements réels.

FR User Research book - Quote #2

La démarche permet de réduire le temps de conception, les choix ayant été arbitrés, voire testés en amont. Si l’expérience proposée est bonne, les coûts de support seront moindres ainsi que les coûts de re-travail en amélioration continue.

FR User Research book - Quote #3

Elle permet d’évangéliser en interne, de faciliter l’alignement et l’adhésion des équipes (posters, vidéos, photos prises sur le terrain…). Elle permet à toutes les personnes travaillant sur des produits ou services destinés à des utilisateurs spécifiques, de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins et donc de leur proposer des pistes réalistes et adaptées. Elle permet de proposer une meilleure expérience utilisateur et donc par conséquent, elle augmente le taux de rétention, la satisfaction utilisateur et le taux de conversion.

Notre matière première, c'est l'humain. Il change en permanence, ses aspirations changent, la société évolue et l'impacte, ses usages évoluent. C'est une matière vivante.Mathilde PhilippeDesign Strategist and User Research expert - Idean France

Design Strategist & User Research expert, Idean France

Mathilde Philippe

Diplômée d’un master Etudes et Conseils en Stratégie et Marketing, elle évolue dans le domaine de la recherche terrain pour mieux comprendre les usages et les comportements des personnes. Passionnée par la recherche utilisateur, elle participe à la structuration de l’expertise et anime le laboratoire de tests Idean.

En savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur la Recherche utilisateur, contactez-nous :

contact.france@idean.com